Conseil pour l’entrainement n°2

BNSSA entrainement étirements, ce que vous devez savoir

Contrairement aux échauffements, les étirements se font après la séance d’entrainement. Si vous faites les étirements avant votre séance, vous augmentez le risque de blessure. Les étirements sont une partie importante dans le déroulement d’un bon entrainement. Ils agissent sur la prévention des blessures, l’amélioration de la récupération grâce à une augmentation du flux sanguin. Ils procurent aussi un effet de détente et de sensation de bien-être ce qui a un effet positif psychologiquement.

Ainsi les étirements préservent le corps des raideurs musculaires et améliorent la souplesse. Lors de l’étirement évitez les mouvements brusques ou les à-coups, ce qui provoquerait l’effet inverse. Afin de faciliter votre relâchement musculaire essayez de respirer profondément. Portez une attention particulière aux muscles les plus sollicités durant votre séance, sans pour autant négliger les autres.

Les différents entraînements

Différentes méthodes et étirements existent, nous vous en donnons plusieurs.

 

Pour ce qui est de la partie inférieure du corps

Afin d’étirer les hanches, vous pouvez vous coucher sur le dos, et ramener le genou contre la poitrine. L’étirement des adducteurs consiste à être assis en gardant le dos bien droit, en tailleur pieds à plat l’un contre l’autre (façon lotus), et appuyez sur vos genoux. Ensuite afin d’étirer le fessier, se mettre en position assise en gardant le dos droit, et tirer sur son genou vers l’arrière en le gardant plaqué au sol. Enfin, pour les quadriceps, mettez vous debout, conservez une posture droite et les genoux serrés, attrapez un pied et tirez le vers votre dos.

 

Étirer la partie supérieure de son corps

Pour étirer le dos, tenez vous debout avec le dos bien droit, essayez de toucher le plus haut possible en mettant vos bras vers le ciel en vous grandissant, cependant pensez a garder les genoux légèrement fléchis. Ensuite, pour les dorsaux, mettez vous en position assise, avec les jambes bien tendues et plaquées au sol; il faut ensuite attraper ses pieds avec ses mains et de rapprocher le plus possible sa tête de ses pieds, tout en gardant les jambes tendues et plaquées au sol.
Afin de s’étirer le cou, nous vous conseillons de bloquer une des deux épaules avec la main opposée, et penchez votre tête du côté opposé à l’épaule bloquée, pensez à alterner les sens !
Si vous souhaitez étirez vos biceps, vos pectoraux et les deltoïdes, on vous conseille de demander de l’aide à quelqu’un. Il tirera vos bras vers l’arrière, puis progressivement vers le haut. Pour travailler uniquement les deltoïdes vous pouvez le faire seul en attrapant votre coude et en le tirant vers l’épaule.
Enfin, nous vous proposons, pour étirer les avant-bras, de mettre vos bras en en extension, tendu vers les côtés, de tendre vos doigts en essayant de les rapprocher vers le visage.

Si vous souhaitez avoir d’autres informations pour vos entraînements, vous pouvez consulter la liste de nos entraînements. Vous pouvez aussi directement passer à l’entrainement bnssa suivant en cliquant ici.