Conseil pour l’entrainement n°1

BNSSA entrainement 1, l’échauffement

BNSSA entrainement, comment s’y prendre pour l’échauffement ? Différents types d’échauffements existent, tout d’abord l’échauffement mental, principalement pratiqué lors de compétitions. Ensuite, l’échauffement passif, qui consiste à faire monter la température de son corps sans faire d’exercice physique, par un facteur extérieur tel que le soleil ou un douche chaude par exemple. L’échauffement passif doit être accompagné d’un échauffement actif.

Cependant nous allons principalement parler de l’échauffement actif. L’échauffement consiste à enchaîner des exercices physiques afin de préparer son corps physiquement. Il démarre avec un échauffement à sec pour se finir avec un échauffement dans l’eau.

Les effets de l’echauffement

L’échauffement est une étape primordiale dans le déroulement de tout échauffement. Il permet d’augmenter son rythme cardiaque et d’augmenter ses performances. L’échauffement contribue à trouver ses appuis et de meilleurs repères, ainsi qu’à l’assouplissement des articulations et à la réduction de risques de lésions et blessures. Il ne faut pas oublier les effets bénéfiques sur la récupération post-entrainement, qui la facilitera considérablement.

Comment s’y prendre ?

Échauffement à sec

L’échauffement à sec est la première étape à réaliser. Voici donc plusieurs exercices que vous pouvez réaliser :

  • Rotation des bras. Séries de 20 secondes conseillées, en alternant en avant et en arrière à chaque nouvelle série.
  • Pensez à la rotation du bassin. Aux alentours de 15 secondes par séries, tout en conservant des rotations amples.
  • Ensuite, la rotation de la tête. N’oubliez pas de garder votre buste bien droit, tout en alternant le sens de rotation.
  • Balancier bras tendus. Pour cet échauffement vous avez besoin d’une serviette et de la tenir avec vos 2 mains. Puis, bras tendus, faites-la passer d’avant en arrière de la tête. Pensez à effectuer un mouvement de balancier.

Vous pouvez répéter ces enchaînements plusieurs fois.

Échauffement dans l’eau

L’échauffement dans l’eau dans pas d’enchaînements particuliers, vous commencerez votre séance doucement. Ensuite, effectuez toutes les nages que vous comptez pratiquer pendant la séance, et augmentez le rythme progressivement.

Si vous souhaitez avoir d’autres informations pour vos entraînements, vous pouvez consulter la liste de nos entraînements. Vous pouvez aussi directement passer à l’entrainement bnssa suivant en cliquant ici.