Le BNSSA avant et après 2011
La difficulté du BNSSA évolue. Avant 2011 l’examen du BNSSA se composait de 7 épreuves. Les épreuves étaient donc plus nombreuses et différentes par rapport à aujourd’hui.
Il semble plus abordable d’avoir le BNSSA aujourd’hui qu’avant 2011. Le BNSSA paraît maintenant plus facilement accessible aux personnes qui ne sont pas nageurs de haut niveau, en club, ou très réguliers. Grace aux modifications apportées les critères de bon sauveur sont plus mis en avant que la natation en elle-même. Ceci dit, les compétences requises au final sont identiques. Les dispositions essentielles quant à la qualité et aux exigences de formation n’ont pas été modifiés pour autant.
Peut-être plus accessible, mais pas donné non plus.
La difficulté du BNSSA aujourd’hui
La natation a un coefficient de 1, le sauvetage a un coefficient de 2, enfin, la législation a un coefficient de 3. Un bon sauveteur n’est pas forcément le meilleur nageur. Ce qui demande une étude et un apprentissage des lois et des règles associées au BNSSA. Ainsi qu’une bonne connaissance en terme de secourisme et les autres domaines lié au sauvetage aquatique. La technique ainsi que la sécurité sont eux aussi plus valorisé que la simple performance de natation.
A titre informatif, le taux de réussite moyen du BNSSA est en moyenne entre 70 et 80% pour la majorité des établissements. Certains ont un taux de réussite légèrement inférieur pouvant atteindre les alentours des 60%. Contrairement à d’autres qui atteignent les 90% voir se rapprochent des 100%.
Afin de vous donner une idée plus claire de chaque épreuve, je vous invite à consulter la page sur l’examen en cliquant ici. Vous pouvez aussi visionner les vidéos des 3 premières épreuves en cliquant ici.