Rôle d’un nageur sauveteur (BNSSA)
BNSSA, quel rôle ? Un nageur sauveteur détenant le BNSSA assure la surveillance de baignade à accès gratuit. Il peut aussi assurer la surveillance de baignade à accès payant dans certaines conditions.
Son rôle commence avec la prévention qui consiste à donner des informations explicites sur les risques de la baignade. Il doit prendre en compte les conditions météorologiques afin d’interdire la baignade si nécessaire.
Ensuite, son rôle consiste en la surveillance, il doit principalement analyser le comportement des personnes afin de pouvoir intervenir le plus vite possible.
Enfin, il doit être capable d’intervenir dans les cas de noyade sans mettre aucune vie en danger, y compris la sienne, tout en combinant rapidité et efficacité.
Enseignement de la natation
Le BNSSA ne permet pas d’enseigner contre rémunération dans n’importe quel type d’établissement. Il ne permet pas d’animer des cours d’aquagym, de donner des leçons de natations pour des enfants. Ensuite, il ne peut pas encadrer des activités ludique et/ou sportives. Enfin, il n’autorise pas de donner des leçons de perfectionnement à des adultes. Il ne permet pas non plus d’entraîner des jeunes dans un club de natation. En aucun cas un titulaire du BNSSA n’a le droit de proposer un enseignement ou alors un apprentissage en échange de rémunération.