Recyclage du BNSSA

Pourquoi effectuer un recyclage ?

Le recyclage est un examen qui permet aux titulaires du BNSSA ou du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique de prolonger la validité de leur brevet. De ce fait, il est obligatoire et doit se faire tous les 5 ans. Toutefois, avant de passer l’examen de recyclage, les sauveteurs peuvent recourir à une session de formation pouvant se présenter sous forme de stage ou de période isolée auprès de différents centres et organismes de formation.

Cette formation de recyclage a pour but de revoir les compétences requises en termes de sauvetage et de secourisme. Les connaissances initiales des sauveteurs sont donc réactualisées au cours de la séance concernant les matières du programme en intégralité. La formation concerne de ce fait le secourisme en équipe, la règlementation et les entrainements de natation et de sauvetage.

Après cette formation, les personnes titulaires du BNSSA peuvent se présenter à l’examen de recyclage auprès des organismes compétents sous la tutelle du ministère qui va leur octroyer leur attestation après réussite aux examens.

Les différentes épreuves

L’examen de contrôle du BNSSA se fait donc tous les 5 ans, et les candidats qui auront remplis les critères d’admission à l’examen de recyclage sont confrontés à deux épreuves éliminatoires obligatoires :

  • La première épreuve concerne le parcours de 100 mètre avec 2 apnées qui doivent obligatoirement être réalisé en 3 minutes maximum.
  • La deuxième épreuve est une épreuve de secourisme, il s’agit de porter secours avec une prise de dégagement

Les personnes qui auront réussit aux examens de recyclage obtiennent une attestation de contrôle qui renouvelle la validité de leur BNSSA qui leur permet de reprendre leur fonction de sauveteur ou de s’ouvrir vers d’autres fonctions comme les Maitres-Nageurs Sauveteurs (MNS).